Plus d'informations
Formation
Le Check-up
Le corps mémoire v
Etre bien
S'harmoniser
Allergies
les lieux
Plus d'informations
LA KINESIOLOGIE APPLIQUEE

Il s'agit d'un test musculaire élaboré par un chiropracteur américain,
G. Goodheart, dans les années soixante. Ce n'est pas un test neurologique destiné
à vérifier la force du muscle. L'étude va plus loin et concerne la globalité de la personne qui se soumet à l'épreuve.
L'opérateur peut instaurer un dialogue avec le corps du sujet en dépassant son controle mental conscient. Les résultats sont stupéfiants et expliquent
que le test fasse tache d'huile vers les thérapeutiques les plus diverses.
En quoi consiste le test et que veut-on obtenir?
On veut vérifier si un muscle peut se bloquer ou non.
En général, on utilise le deltoide pour le bras et le quadriceps pour la cuisse. Le muscle perd sa fonction de blocage chaque fois que le sujet se trouve en état de stress. Il suffit de se remémorer un état de stress, quel qu'il soit, agréable ou pénible, pour débloquer le muscle qui redevient inerte.
Il ne s'agit pas d'un jeu.Notre corps n'oublie pas ce qui l'a fait souffrir depuis notre naissance. Les moindres détails sont archivés dans les rayonnages de notre mémoire et imprègnent nos tissus et nos cellules. Notre corps fait mine de les oublier pour ne plus souffrir. Cependant, le trouble demeure fermement dans les profondeurs de cette "banque de données" et provoque des affections de toutes sortes. Ce test arrache le souvenir à l"inconscient et le ramène à l"état conscient :
la force du muscle s'évanouit d'un coup comme au moment du stress. Il suffit pour cela d'une très légère pression exercée vers le bas pendant 2 ou 3 secondes par l'opérateur. (...)
Il (le test) peut aussi remonter jusqu'au fait, aux circonstances d'apparition et à la nature du stress en formulant un fait, un lieu, une émotion, un type d'événement. C'est le déblocage musculaire qui confirme son hypothèse.
Naturellement, le test s'insère dans un large cadre anamnestique, sémiologique, instrumental. Il peut indiquer une lésion, une situation, un souvenir, un fait, mais cela n'a pas de valeur causale absolue.
Ce qui est le plus important pour le patient, c'est de pouvoir revivre des sensations, des émotions, des vibrations mentales liées à l'événement stressant : cela lui permet d'éliminer en quelque sorte les effets pathogènes du "refoulement", processus psychologique inconscient de défense du Moi, selon Freud.


Extrait de: Encyclopédie des Médecines Alternatives. Médecines douces. Bien-être et harmonie.- V. FABROCINI.- Editions DE VECCHI.

LES BIENFAITS DU MASSAGE

....
Ainsi, l'organe peau apparait comme le siège de la mémoire de nos émotions et puisque, de toute évidence, le développement du tissu cutané chez l'embryon est simultané à celui du système nerveux, la peau offre un fabuleux moyen d'intervention pour traiter les troubles nerveux, somatiques, psychologiques.

C'est que l'amour nait du contact ! Les bébés le sentent bien et réclament qu'on les masse, qu'on les cajole, qu'on les prenne dans les bras. Les massages permettent aisément de donner à notre cerveau des messages stimulants ou relaxants. Notre société semble redécouvrir l'art du toucher pour le plus grand bienfait de la santé. La peau reste le meilleur miroir de notre santé intérieure car elle reflètera les hauts et les bas de notre vie intérieure et influencera forcément tout développement pathologique.
Il faudrait instaurer une ode au massage. Le patient vit un profond bien-être dès qu'il s'bandonne aux mains d'un kinésithérapeute, d'un massothérapeute.

En effet, le toucher thérapeutique permet de diminuer le stress, d'augmenter la vivacité d'esprit, d'améliorer les fonctions immunitaires, de soulager les tensions musculaires et d'améliorer la qualité du sommeil. Le toucher, ce contact privilégié avec la peau, dépasse de loin la simple relaxation et ne peut plus être systématiquement associé à la sexualité et condamné par la religion. La valeur d'un travail sur la peau se mesure sur le plan relationnel et permet de créer une nouvelle forme de rapprochement, d'apporter une nouvelle dimension de la connaissance de l'autre.
 

Extrait de: Les cahiers pratiques d'aromathérapie selon l'école française, vol.2, Dermatologie.- D. BAUDOUX et A. ZHIRI.- Collection "L"aromathérapie professionnellement".

LE DRAINAGE LYMPHATIQUE MANUEL ORIGINAL VODDER

Le drainage lymphatique, selon la méthode originale Vodder, est une technique spécifique de massage manuel applicable sur tout le corps qui, en stimulant avec douceur le système lymphatique, joue un grand role de purificateur de l'organisme, un role d'ordre curatif, préventif et esthétique.
Des maneuvres en spirales douces, adaptant pressions et rythme d'après la réponse du corps de chacun sont un moyen efficace et simple pour mettre le corps en condition de "démarrer" un grand nettoyage humoral.
Le drainage lymphatique manuel Vodder provoque une détente quasi immédiate et relance d'une façon logique et rapide la circulation lymphatique.
Avec tout son système, qui s'achemine parallèlement au circuit veineux, la lymphe tient donc une place importante. Balisé par des ganglions ou véritables "stations d'épuration", son role est d'emporter dans son courant : toxines, microbes, mais aussi de gérer tout notre système immunitaire.
Le drainage lymphatique est une fonction naturelle et spontanée de l'organisme, qui peut être altérée accidentellement ou pathologiquement, mais aussi fonctionnellement et ce, surtout sous l'influence du stress. La motricité de ses vaisseaux est tributaire des stimulations de son environnement (muscles), mais dépend essentiellement d'un bon équilibre "neurovégétatif".

Le drainage lymphatique n'est pas un "luxe superflu" que seuls certains peuvent s'offrir. Il est indispensable au bien être, car chacun , et surtout chacune à droit de ne plus souffrir de jambes lourdes et brulantes, à droit à renforcer ses défenses immunitaires et se donner un "coup de pouce" esthétique.

Avoir un corps détendu et relaxé est un cadeau que l'on se fait à
soi- même et dont tout notre environnement profite.


Martine TSUBOTA CORBIER

martinetsubota
02/11/03